Laur'Art

Association Culturelle

L’Afghanistan sous les Talibans et la guerre en Ukraine.

12 septembre 2023 adminlaurart 0 Comments

Géopolitique.

Georges Lefeuvre, ancien diplomate du Ministère des affaires étrangères, parlera autour de l’Afghanistan sous les Talibans et les nouveaux rapports de force dans la région avec la guerre en Ukraine.

Georges LEFEUVRE

 

Georges LEFEUVRE est anthropologue et ancien diplomate Pakistan-Afghanistan, chercheur à l’IRIS et enseignant à IRIS-Sup. Il donne des cours à l’adresse d’étudiants inscrits dans différents modules de formation : Relations internationales, Défense, Gestion des crises, Responsables de programmes internationaux, Métiers de l’humanitaire.

 

Jeudi 19 octobre 2023 à 20h à la salle des fêtes de Laurenan.

Ouverture des portes à 19h30.

Adhérents 4€, non adhérents 7€.
 
 
 
Voici le compte rendu de la soirée:
 
 

Près de cinquante personnes étaient rassemblées ce jeudi à la salle polyvalente de Laurenan afin d’y entendre Georges Lefeuvre, anthropologue, ancien diplomate, lequel  y est déjà venu à deux reprises, en 2016 et 2018.

Le conférencier y a évoqué  la brûlante actualité internationale en  se focalisant toutefois sur l’Afghanistan, pays à fort enjeu stratégique qu’il connaît fort bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises et dont il maîtrise au moins correctement la langue.

Georges Lefeuvre a expliqué notamment pourquoi les Talibans d’abord chassés ont repris aussi facilement le pouvoir en 2021.

 

  

Ce retour a souligné avec force l’échec total de l’Otan et plus particulièrement des Américains présents dans le pays depuis 2001 à la suite des attentats du World Trade Center.

Georges Lefeuvre a insisté sur le fait  suivant : « Quand l’Afghanistan est envahi, l’Etat se délite. En revanche, les Seigneurs de guerre, qui savent aussi se faire discrets, sont toujours là.  Quand il s’agit de faire la paix, il n’y a plus d’interlocuteur sinon précisément les Seigneurs de guerre, en l’occurrence, cette fois-ci, les Talibans. De plus, ces derniers ont su parfaitement séduire les populations paysannes, retranchées dans leur village, qui ont toujours une justice tribale et pour lesquels une femme voilée n’est pas choquante ».

De plus, le gouvernement mis en place par les Américains a surtout eu une influence à Kaboul  la capitale et s’est totalement discrédité car il était totalement corrompu.

Il n’était d’ailleurs pas invité à  Doha, capitale du Qatar, où Donald Trump a cédé à toutes les demandes des Talibans, le Président des Etats-Unis d’alors mettant en avant le fait que les Afghans voulaient la paix.  Les Seigneurs de guerre se sont simplement engagés à ne pas soutenir une organisation terroriste œuvrant sur le Sol américain.

Les accords ont été entérinés  le 29 février 2020, Joe Biden a été élu en novembre et, par la suite, il a déclaré : « Je n’aurai pas signé de tels accords mais maintenant c’est fait, on ne peut revenir en arrière ».

Tout au plus, les Américains ont-ils pu retarder leur évacuation, celle-ci était prévue en mai, elle a finalement eu lieu en août et s’est apparentée à une véritable débandade.

Arrivée en 2001, à la tête d’une coalition otanienne de 39 pays, la Nation américaine y a engouffré 2,5 milliards de dollars ; son action a coûté plus cher que le Plan Marshall et s’est soldée par 7200 jours de guerre.

Aujourd’hui, aucun pays n’a reconnu le gouvernement des Talibans lequel comprend 40 Pachtouns sur 41 membres. De plus, le pays vit aujourd’hui dans la misère et 20% de la population souffre de la faim.

L’ Afghanistan est désormais au centre de toutes les attentions à cause de ses ressources en lithium et aussi parce que le pays se trouve à la croisée de 3 anciens empires  à l’intérieur desquels se trouvent 3 pays importants sur l’échiquier international : l’Inde, la Russie et l’Iran.

Georges Lefeuvre a clos son propos en évoquant l’organisation de la  « Coopération  de Shangaï » ,  généralement ignorée des journalistes qui voit  le rassemblement  de la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan et qui a été récemment rejointe par l’Iran en juillet. Ce bloc rassemble quatre grandes puissances nucléaires et comprend 20% des réserves mondiales de pétrole.

 

Michel Hary, président fondateur de Laur’art, avec Georges Lefeuvre.

 

Toutefois, en dépit de ce contexte international préoccupant, un lien a été établi avec le conférence précédente sur l’optimisme assurée par Michel Hary, président fondateur de « Laur ‘Art ».

Quant au prochain rendez-vous fixé par l’association dans cette même salle des fêtes, il est fixé au vendredi 10 novembre et s’inscrira dans le cadre du mois du film documentaire. Il s’intitule « Les enfants de la Réunion, un scandale d’Etat oublié ».

Il évoque le cas de 2000 jeunes Réunionnais arrachés de leur pays, entre 1963 et 1981, et placés  en métropole dans des départements dépeuplés comme la Creuse. 

 
 

ASSOCIATION LAUR’ART

MAIRIE

22230 LAURENAN

 
 
https://laur-art.org/
#afghanistan#conférence-débat#géopolitique#Georges Lefeuvre#laurart laurenan

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.