
Historique
L’association culturelle du Mené, Laur’art, est basée à Laurenan, commune de 715 habitants dans les Côtes d’Armor. Depuis juin 1995, elle s’engage à la diffusion de sujets culturels, organise des conférences, des rencontres, des randonnées et des voyages qu’elle propose à ses nombreux adhérents de la région. Elle se dirige à tout le publique en général, et en plus de vouloir traiter les sujets le plus diverses et variés, elle souhaite présenter des invités qui parlent de choses que tout le monde comprend. Sans élitisme. Il nous faut des exemples concrets pour un public tout venant.
Laur’art a été fondée en 1995 dans la salle des fêtes de Laurenan par Michel HARY, ancien psychologue. Depuis, les conférences débats, les voyages, les films documentaires, les randonnées se sont succédées sans interruption.
Michel HARY, ancien président et fondateur, a écrit un livre en 2015, Laur’art, un grand chemin, inspiré de ses propres souvenirs personnels qu’il a complétés avec les infos des archives que Laur’art a mis à sa disposition. M. HARY veut rendre hommage dans ce livre à toutes ces personnes qui participent et continuent à faire vivre cette grande action. « Un écrit permet de se rappeler des nombreux moments heureux et glorieux, de partager les enthousiasmes connus dans nos troupes. Il ne faudrait pas que cela se perde… », dit M. HARY. Dans ses pages, il décrit les inoubliables moments passés avec les conférenciers, remémore les anecdotes vécues pendant ces soirées culturelles et amicales, « car chaque invité nous a laissé des souvenirs personnels. »
(Voir Ouest-France 13 mars 2018).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/laurenan-michel-hary-ecrit-les-succes-de-laur-art-5617553