
Programmation de l’année 2016
1- Jeudi 3 mars. Soirée Elie Geffray.
Thème : « Comment se construire une opinion sérieuse et réfléchie dans un monde complexe ? Comment comprendre et traiter les informations données par les médias ?
Elie Geffray nous parlera de notre rapport avec les médias en tant que personne qui vit les événements à travers ses émotions, à un moment donné , mais aussi en tant que citoyen qui doit pouvoir prendre de la distance, raisonner et prendre en compte différents points de vue.Il abordera aussi sa propre relation avec les médias.
Ce propos sera illustré par une réflexion sur la question d’actualité : qu’est-ce que la nationalité ? et comment comprendre le débat actuel sur la déchéance de nationalité pour les auteurs d’attentats terroristes ? »
2- Jeudi 24 mars. Soirée Georges Lefeuvre.

Georges Lefeuvre
Thème : Le titre de cette conférence (que je viens encore de prononcer cette semaine à l’IRIS et au Sénat) pourrait être « Afghanistan-Pakistan ou la fracture des peuples, des talibans à Daesh. Sur le fond, la zone
dite « Af-Pak » est une région d’insurrections permanentes depuis 3 siècles environ (pourquoi ?), et c’est sur ce terrain insurrectionnel endogène qu’est venu se greffer le djihadisme international exogène, dans les années 90, comme des bactéries viennent infecter une plaie mal refermée.
3-Mardi 19 avril. Soirée avec Philippe Mérot et Georges Pennanéac’h.
P. Mérot est directeur de recherche de l’INRA de Rennes; G. Pennanéac’h est climatologue à Rennes.
Thème de la soirée sur le changement climatique : « Le réchauffement ou le changement climatique dans l’ouest : quelle réalité? Quelles conséquences sur l’économie et lagriculture en particulier? Comment s’y préparer ou s’y adapter? »
4- Samedi 28 mai. Concert de musique classique et chant choral : clavecin, violoncelle, flûte et chœur. Eglise de Trémorel.
Dirigé par Christian Lugué, directeur de l’école de musique de Ploërmel.
5- Dimanche 5 juin. Sortie à l’Abbaye de Beauport.

Abbaye de Beauport.
Journée patrimoine. Départ à 9h et retour vers 19h. Visite commentée de l’Abbaye de Beauport et visite du port de Paimpol.
6- Vendredi 30 septembre. Soirée humour et réflexion avec Jean Kergrist.
« Mémoires d’un âne »
7- Jeudi 1er décembre. Soirée histoire et aventure: « Le voyage du 3 mâts Emilie Galline ».
Présentée par Jean-Pierre Elie, petit-fils de Jean-Baptiste Pédron, capitaine de l’Emilie Galline.
Pour satisfaire les besoins en nitrates (dont le salpêtre qui servait de base pour la fabrication des explosifs), des grands voiliers français partaient, entre autres, du Havre et de Calais vers Taltal au Chili où se trouvait ce précieux engrais. Le capitaine Jean-Baptiste Pédron, de Saint-Quay-Portrieux, est parti le 13 avril 1916 de Calais avec 20 hommes d’équipage vers Santa Rosalía (Mexique) et au retour il fait escale à Taltal chercher une cargaison de nitrate. Arrivé à Taltal le 8 avril 1917, le capitaine décède le 15 avril et est inhumé à Taltal.
Un grand silence de cathédrale s’est créé autour du devenir de Jean-Baptiste Pédron:l’enquête sur ce décès est pleine de rebondissements, beaucoup de registres ont été détruits, le Consulat français à Taltal ne s’est pas manifesté, l’Administration française reste muette.Cette très longue enquête nous fait naviguer sur les méandres de la généalogie, de l’épopée des grands voiliers cap-horniers durant la grande guerre …et de l’administration française. Le capitaine remplacé, l’Emilie Galline repart pour Le Havre le 1er mai 1917 mais sera coulé par un sous-marin allemand le 13 août 1917 sur une ligne verticale Roscoff-Start Point face aux côtes du Royaume Uni dans le canal de la Manche.
« Lors de ce voyage, – explique son petit-fils Jean-Pierre Elie -, mon grand-père, capitaine de l’Emilie Galline, est décédé le 15 avril 1917 à Taltal: il a également fallu une longue procédure pour que l’Etat accepte, après un arrêt de Conseil d’Etat (en 1920) , de payer une pension à sa veuve ».
Jean-Pierre Elie est médecin rhumatologue en retraite depuis 2013 et il est passionné de généalogie depuis 1996; il a fait de longues recherches sur sa famille et celle de son épouse, et s’intéresse aux grand voiliers depuis 2000, démarrage de l’enquête sur le décès de son grand-père; il fait partie de l’association Cap Horniers au Long Cours qui s’occupe du site des cap-horniers français. Dans quelque temps, il fera une rubrique sur ses recherches au Chili dans la revue de l’association.
Voir les sites :