Laur'Art

Association Culturelle

L’OPTIMISME

3 septembre 2023 adminlaurart 0 Comments

Dans la période tourmentée que nous traversons, l’Optimisme est un sujet de grande valeur auquel nous attachons, les uns et les autres, beaucoup d’importance. Un sujet sensible que nous pensons connaître, qui reste pourtant lointain et qui est rarement abordé sous forme de discussion. 

 

Michel HARY, fondateur de Laur-art.

 
 C’est pourquoi, Michel HARY, dans le cadre des soirées LAUR’ART, propose une « conférence » accessible à tous, avec un vocabulaire simple et des exemples concrets, pour faire un tour de la question. 
 
 
 Qu’est-ce que l’Optimisme suppose? 
Comment l’obtenir? 
Doit-on l’attendre ou faut-il vouloir le rejoindre?
 Quels bienfaits nous apporte-t-il?
 
 
 D’une durée de quarante-cinq à cinquante minutes, la préparation sera suivie d’un large échange avec le public. Jacques BRAJEUL (Le Bourgneuf à Merdrignac) et Michel MIHAMI (La colonne infernale) co-animeront la discussion.
Il sera répondu aux questions posées et, par ailleurs, les témoignages optimistes vécus par diverses personnes dans l’assistance seront les bienvenus. 
 
 
 
 
Quelques images de notre soirée débat.
 
Voici notre compte rendu de la soirée.
 
 

De gauche à droite: Dominique Tardivel, président de Laur’art, Michel Mihami, Jacques Brajeul et Michel Hary.

 

Laur’ Art Conférence sur l’optimisme.

            Ce mardi 3 octobre, quelque 150 personnes ont pris place dans la salle des fêtes de Laurenan à l’occasion de la soirée discussion de rentrée sur le thème de l’optimisme.

L’exposé qui ouvrait la soirée a été assuré par Michel Hary, président fondateur de « Laur’Art », la co-animation étant assurée par Jacques Brajeul, directeur de l’Ehpad du Bourgneuf à Merdrignac et par Michel Mihami, réalisateur du film « La colonne infernale ».

Dans son propos préliminaire, Michel Hary a évoqué le souvenir de trois personnes qui sont venues à Laurenan, le professeur Schwartzenberg, l’évêque Jacques Gaillot et le généticien Albert Jacquard lesquels s’étaient assignés pour tâche de « remettre les hommes debout ». 

 

Le public était nombreux dans notre première soirée de rentrée.

 
 
 

Il a ensuite évoqué la genèse de cette conférence : une initiative de Jacques Brajeul, en janvier dernier, qui lui avait demandé de présenter une conférence sur l’optimisme. Cette même conférence était présentée ce mardi devant un public « tout âge ».

Pour étayer son propos, le fondateur de « Laur’Art » s’est appuyé sur des actions  « qui font du bien ». Ainsi, à l’initiative du maire de Barlin, dans le Pas-de-Calais, des liens ont été établis avec les résidents d’un Ehpad à travers des activités de lecture, des cours de cuisine. Une telle action a eu lieu également à Saint-Brieuc  avec l’école Marcelin Berthelot. Il en résulte un « mieux-être » pour les résidents tandis que des enfants, peu attentifs en classe, pouvaient l’être quand ils écoutaient les aînés. 

 

 

Michel Hary es psychologue à la retraite, fondateur et président d’honneur de Laur’art.

 
 

Par ailleurs, Paul Houée, bien connu pour son investissement  dans sa région d’origine et  désormais retiré au « Cèdre » à Saint-Brieuc est heureux d’avoir des contacts avec les rédacteurs des « Cahiers du Pays du Mené » lesquels effectuent une collecte prospective sur la vie d’autrefois dans le secteur.

Aussi, pour Michel, l’optimisme est semblable à une « malle aux trésors » dont la première richesse est l’ouverture et la deuxième l’action. En effet, l’action c’est la vie. L’intervenant ajoute que la passivité, l’inaction et surtout la résignation conduisent à des impasses. Il rappelle aussi que, récemment, quatre enfants, dont la plus âgée avait 13 ans, ont survécu dans la Forêt  amazonienne grâce à leur courage et leur connaissance de la jungle. 

 

 

Francis Le Pioufle, écrivain et ancien enseignant à Loudéac participe dans le débat.

 
 
 

Michel Hary cite aussi l’écrivain Emmanuel Godo lequel a été sidéré d’entendre sa fille, adolescente, déclarer : « Le monde va finir en 2040 ». Dès lors, l’essayiste s’en prend aux « oiseaux de malheur » qui entretiennent « un confort du désespoir » et « empêchent la jeunesse de grandir. »

Michel indique qu’il faut aussi « vouloir et rechercher l’optimisme » ce qui va « transformer le possible en réel. » Il rappelle en particulier la création de « Laur’Art » et la mise en place des soirées-discussion avec des invités prestigieux, habitués des  conférences dans les grandes villes, mais certainement pas en zone rurale, en Centre Bretagne. 

 

 
 

Michel Hary a choisi « l’Optimisme » comme sujet de cette soirée débat.

 
 

A l’issue du propos de Michel Hary, la relève a été assurée par Jacques Brajeul lequel a indiqué que la principale inquiétude des résidents de l’Ehpad concernait leurs enfants, leurs petits-enfants qui refusaient d’être parents notamment à cause de leur éco-anxiété.  Par ailleurs, il a rappelé que « les centenaires sont plus optimistes que la moyenne. » Il a donné l’exemple de quelques résidents à la longévité remarquable : « Joséphine qui lavait son linge chaque jour », « Sœur Tugdual qui, à 103 ans, se projette toujours dans l’avenir », Denise, 98 ans, qui espère bien fêter son centenaire. »

Toutes ces belles leçons d’optimisme ont été fort appréciées du public venu nombreux.

Compte rendu établi par Dominique TARDIVEL, président de LAUR’ART.

 

 

Michel Mihami répond à une question accompagné de Jacques Brajeul, directeur de l’EHPAD de Merdrignac.

 
 
 
 BESOIN D’OPTIMISME?
 
 Le mardi 3 octobre à 20 heures 
Salle des fêtes de Laurenan 
 Pas de réservation
Accueil à partir de 19h30 dans la limite des places disponibles.
 
 
Adhérents 4€, non adhérents 7€
 
 

ASSOCIATION LAUR’ART

MAIRIE

22230 LAURENAN

 
https://laur-art.org/
#activité culturelle le mené#association du mené#conférence optimisme#laurenan#michel hary#optimisme

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.