Laur'Art

Association Culturelle

Où va l’économie de la région Mené-Centre-Bretagne : quel avenir pour les entreprises ? Quels emplois ? Quelles orientations environnementales ?

27 février 2023 adminlaurart 0 Comments

Soirée débat sur

« L’économie dans le Mené d’aujourd’hui »

Demain : quels emplois ? La fin du chômage ? ou l’arrivée des robots ?

Rencontre avec des chefs d’entreprise.

          Au cours de cette soirée nous interrogerons les responsables d’entreprises locales, de différentes tailles sur les questions de l’emploi, mais aussi sur les conséquences pour leurs entreprises du développement du numérique, de l’intelligence artificielle et de la robotisation des machines.

           Nous poserons aussi des questions autour de la transition écologique : comment les entreprises et le monde agricole envisagent le virage de la « décarbonation » ? Comment s’adapter aux contraintes de la loi « climat-résilience » ? (Non artificialisation des sols, gestion de la ressource en eau, etc.)

          Un sociologue, Gilles Rault, spécialiste de l’étude du monde rural et de ses évolutions depuis un siècle, nous présentera rapidement un tableau de notre région. Puis interviendront les responsables d’entreprises qui présenteront leur structure, l’évolution de l’emploi, et les réflexions autour de la lutte contre le changement climatique.

 Les intervenants sont :

 – Gilles Rault (sociologue)

– Dominique Daunay (expert-comptable, retraité/  Merdrignac)

– Samuel Poilane-Tabart (fabriquant de moulin à meules de pierre /Laurenan)

– Martial Bizeul (Restaurant Ar-Duen et forêt de la Hardouinais / St Launeuc)

– Gilles Macé (transports Olano / Trémorel)

– Un représentant du monde agricole.

 

         La soirée laissera place au débat et aux questions du public après les exposés de chaque intervenant.

 

Voici le compte rendu et quelques images de notre soirée.

Gilles Rault, sociologue.

Une soirée très intéressante sur l’économie et l’agriculture du Mené a eu lieu le 04 avril à Laurenan, elle a réuni une cinquantaine de personnes autour d’une responsable de la FDSEA départementale, Fabienne Garel, et de plusieurs chefs d’entreprises locales ; le débat a été introduit par le sociologue Gilles Rault qui a fait un rapide panorama des évolutions de ces deux secteurs au cours du 20éme siècle et de la période récente.

L’intervenant a souligné le fait que le territoire a toujours muté, qu’une mutation a lieu tous les cinquante ans environ, ce qui le rend « assez optimiste pour l’avenir en raison de sa capacité de résilience. » 

Fabienne Garel, présidente de la FDSEA 22.

Ensuite, Fabienne Garel, agricultrice installée à Illifaut en production laitière et responsable de la F.D.S.E.A. 22, a, elle aussi, évoqué les changements du monde agricole où il y a « de moins en moins de chefs d’exploitation et de plus en plus de collaborateurs. »  Elle a aussi parlé des défis qui se présentent avec le vieillissement de la population et le fait que des hectares de terres cultivables soient « grignotés par l’industrialisation et la construction de lotissements. » Elle a également mentionné les efforts des agriculteurs pour limiter l’impact carbone par exemple par la mise en place de cultures permettant de limiter l’impact de celui-ci. 

Dominique Daunay.

De son côté, Dominique Daunay, élu de Merdrignac, qui s’intéresse fortement aux énergies renouvelables, s’est appuyé sur un diaporama qu’il a réalisé lui-même où il a présenté notre consommation d’énergie avec l’évolution des différentes productions. Il a, notamment, indiqué qu’ à l’horizon 2050, la part du thermique serait réduite à 0 tandis que celle de l’éolien passerait à 25%. Il a aussi évoqué des expériences telles les « centrales villageoises » qui permettent de maintenir le coût de l’électricité à un même montant durant 25 ans. Par ailleurs, Dominique Daunay n’a pas éludé certaines difficultés comme le fait qu’en Hollande il faut 28 mois pour construire un parc éolien tandis qu’en France 9 années sont nécessaires ! 

Samuel Poilane-Tabart.

Samuel Poilane : Installé à Laurenan depuis 2005, cette petite entreprise « L’atelier païs » fabrique des moulins à farine à meule de pierre ; ces moulins sont destinés à des boulangers-paysans qui produisent généralement leurs propres céréales en agriculture biologique et fabriquent sur place leur farine, celle-ci étant d’une qualité particulière. L’entreprise emploie actuellement 7 personnes, et envoie des moulins en France et en Europe. S. Poilane nous parle de son choix pour un développement écologique de l’entreprise, mais il définit ce concept de l’écologie comme partagé entre deux pôles : des contraintes qui « embêtent », mais une réalité qui est là, celle du changement climatique et ses conséquences. Ses choix vont alors vers des variétés de blé plus robustes, des machines qui durent, et un développement favorable à l’avenir au plan social et économique. Il qualifie enfin le programme de développement des énergies renouvelables dans le Mené de « projet qui peut être enthousiasmant », et invite à ne pas subir les problèmes à venir.

Martial Bizeul.

Martial Bizeul : gestionnaire du pôle hôtelier, du restaurant Ar Duen (St Launeuc) ainsi que de la forêt de la Hardouinais, il nous présente son groupe : l’hôtel et le restaurant, mais aussi le centre équestre et la forêt, soit un total de 30 emplois sur le site. Le jardin s’ouvre au public pour le marché aux plantes de l’ascension et la marche « gourmande » de début juin.

 

 L’hôtel fait partie du groupement « Logis de France », qui développe une sensibilité aux questions environnementales, et répond aussi sur ce thème à la demande des clients : bornes électriques, végétalisation, économie d’eau, etc ; le calcul d’émission carbone est en route. La forêt, qui fut autrefois le lieu de l’activité industrielle des Forges, compte 2400 hectares ; elle est plantée de 50 % de feuillus et 50 % de résineux ; après une grave atteinte des résineux par un parasite (2009), 2 millions d’arbres ont été replantés, et un plan de gestion est établi sous le contrôle de l’état, qui q=procède également à des audits de la biodiversité. Le bilan « bas carbone » est un objectif permanent du site, au même titre que le bilan économique et social.

 

Quelques assistants à la conférence.

Gilles Macé.

Gilles Macé : ce responsable du groupe de transport Olano nous présente son entreprise avec une petite dose d’humour, se définissant comme « le vilain petit canard » de la soirée pour ce qui est du bilan carbone. Le groupe compte 39 sites en Europe, soit 3500 salariés et 1500 camions, dont environ 80 personnes sur le site de Trémorel. Il y a là deux entreprises, une de transport, essentiellement de la viande réfrigérée, et une de logistique. L’emploi compte 80 % de conducteurs et 20 % de personnels de logistique (caristes, etc.). La difficulté principale de l’entreprise réside dans le problème de recrutement et de stabilité des conducteurs. Enfin le monde du transport routier cherche aujourd’hui à sortir de l’image négative d’émetteur de carbone par différentes transformations et équipements : installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments ; camions moins consommateurs (passage de 45 l/100 km à 28 l/100 km pour une charge transportée supérieure) ; carburant mixte à l’huile de colza P100 . L’objectif est une baisse de 40 % de consommation en 2040. Quant au numérique il est partout présent, particulièrement sur les véhicules de plus en plus automatisés, même si les conducteurs restent aujourd’hui tout à fait nécessaires, dans une société dont la base reste le service.

 

De nombreuses questions ont ensuite été posées aux différents intervenants, en particulier sur l’avenir de l’agriculture, et la question de la rémunération du travail des éleveurs. Pour conclure Gilles Rault nous a fait partager son regard plus distancié et sa confiance dans la capacité de résilience de la région : le territoire a su rebondir lors de multiples mutations, il faut donc rester optimiste, ne pas subir mais anticiper ces mutations, et débattre dans les associations comme ce soir.

 

L’association Laur’art remercie sincèrement tous les intervenants de la soirée. La prochaine sortie prévue est le voyage qui aura lieu le dimanche 2 juillet, vers les sites gallo-romains des Côtes d’Armor, et un autre site de la côte nord ; ainsi que la conférence de Michel Hary le mardi 03 octobre sur le thème de l’optimisme.

 

 4 avril 2023 à 20h00 à la salle des fêtes de Laurenan. Ouverture des portes à 19h30.

Adhérents 4€, non adhérents 7€.

Votre appui est important. Tous vos dons sont acceptés. Merci de votre soutien.

 

ASSOCIATION LAUR’ART

MAIRIE

22230 LAURENAN

#association laur'art#avenir des entreprises#conférence-débat#emploi centre bretagne#laurenan#orientation environnementale#région mené-centre-bretagne

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.