Laur'Art

Association Culturelle

Comment lutter contre les déserts médicaux ? Des propositions de solution, en milieu rural. 

27 février 2023 adminlaurart 0 Comments

Soirée-débat avec Jean-Jacques Vidélo, maire de la commune du Sourn (56), créateur d’une maison de santé qui fonctionne depuis 2015 et le Dr David L’Hénoret, médecin généraliste de la maison de santé de La Chèze. Ils seront accompagnés de deux collègues: une assistante médicale et une infirmière coordinatrice. Le Dr L’Hénoret est également maître de stage universitaire. La présentation de diverses solutions au problème de la désertification médicale en milieu rural sera suivie par des questions aux intervenants.

Voici le compte rendu et quelques instants de notre soirée

Dominique Tardivel, co-président de Laur’art, présente la soirée.

LAUR’ ART

DESERT MEDICAL : DES SOLUTIONS EXISTENT.

            Tel était donc l’intitulé de cette soirée-discussion car les responsables de Laur’Art ont décidé de s’inscrire dans une démarche optimiste plutôt que de se lamenter dans un constat fataliste.

            Le soir du 21 mars, quelque 60 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Laurenan afin d’y entendre les différents intervenants.

            Il s’agissait de Jean-Jacques Vidélo, maire de Le Sourn, commune située au sud de Pontivy, du docteur David L’Hénoret, médecin installé à La Chèze, lequel était accompagné de deux membres de son équipe : Delphine Le Goff, assistante médicale et Virginie Guenée, coordinatrice administrative et en charge  de l’accueil des patients.

            Quand Jean-Jacques Vidélo a été élu à la Commune du Sourn, il y avait un généraliste qui devait partir à la retraite dans les 18 mois et qui n’avait pas de remplaçant en vue. Certes, une pharmacie existait mais l’expérience a prouvé que si un médecin disparaît, c’est au tour de la pharmacie dans les 2-3 années qui suivent.

Jean-Jacques Vidélo, maire de la commune du Sourn (56).

Au Sourn, l’idée d’un centre de santé pluri professionnel a germé et ce qui a primé c’est le recrutement  de médecins salariés et non le bâtiment qui n’était pas la priorité.

            Les démarches, bien entendu, ont été nombreuses le projet étant à déposer auprès de l’A .R.S. D’ailleurs, cette dernière promeut un modèle coopératif.

            Le Centre de santé du Sourn a été, officiellement, créé en mars 2015. Le recrutement des médecins s’est déroulé du 18 juin au 14 juillet.

            Jean-Jacques Vidélo ne cache pas le fait que les débuts ont été difficiles notamment au niveau financier avec un déficit de 12 000 euros sur 4 ans ; à cela, s’est ajouté le « turn over » des médecins recrutés.

            Aujourd’hui, souligne-t-il, « le centre est une belle P.M.E. , gérée par la commune, et dont l’équipe s’est renforcée récemment avec l’arrivée d’un couple de kinésithérapeutes.

            Dans un deuxième temps, le Docteur David L’Hénoret, présent au Centre de santé de La Chèze depuis trois ans et demi a pris la parole.             Il a souligné le fait que, dans un centre de santé, on est déchargé de lourdes tâches administratives si bien qu’on a davantage de temps à consacrer aux malades et à la nécessaire concertation.

           

Dr David L’Hénoret, médecin généraliste de la maison de santé de La Chèze.

De plus, le médecin a un contrat avec un certain nombre d’heures à assurer.

            Par ailleurs, le jeune praticien exerce à La Chèze 3 jours par semaine ; le mercredi, il assure ses tâches familiales ; enfin, le vendredi, il assure un poste d’assistant à Rennes.

De son côté, Delphine, anciennement aide-soignante puis auxiliaire de puériculture assure les pré-consultations. Elle se charge également du dépistage visuel-auditif auprès des enfants.

Enfin, Virginie se charge, notamment, de l’accueil physique et téléphonique, du courrier, de la gestion des cartes vitale.

Virginie Le Guennec, coordinatrice administrative et secrétaire.

Delphine Le Goff, assistante médicale.

Intervention de Loïc Coguic, conseiller aux affaires sociales à Loudéac.

Intervention de Marie-Gwénola Hollebecq, maire de La Chèze.

Jean-Jacques Vidélo et Eric Godin, co-président de Laur’art.

Dans son intervention, le Docteur L’Hénoret a également insisté sur l’écoute car « sans elle, on ne sait pas où on va. » Il a rappelé également le numéro d’urgence psychologique : le 31 14. Il  a également insisté sur le fait, qu’en composant le 15, nous avons, au bout du fil, un médecin.

A l’issue des exposés, Michel Hary, président fondateur de « Laur’Art » a déclaré avoir été « très sensible à la dimension qualitative, à la qualité de l’écoute. » Enfin, comme le manque de médecins risque de se confirmer par la suite, les intervenants ont insisté sur « un appel aux jeunes à se tourner vers les professions médicales. »

Une cinquantaine de personnes composée d’élus et de personnel de santé entre autres ont assisté à cette soirée débat.

Mardi 21 mars 2023 à 20h00 à la salle des fêtes de Laurenan.

Ouverture des portes à 19h30

Adhérents 4€, non adhérents 7€.

Votre support financier est important. Tous vos dons sont acceptés. Merci de votre soutien.

LAUR’ART

ASSOCIATION LAUR’ART

MAIRIE

22230 LAURENAN

#association laur'art#conférence-débat#david l'hénoret#déserts médicaux#jean-jacques vidélo#laurenan#médecine rurale#médecine rurale bretagne#médecine rurale centre bretagne

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.