Laur'Art

Association Culturelle

Film documentaire: « La terre du milieu » de Juliette Guignard. France 2020.

1 octobre 2021 adminlaurart 0 Comments

Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l’école.

L’avis de la réalisatrice Julia Pinget sur le site Tënk:

https://on-tenk.com/fr/documentaires/ecologie/la-terre-du-milieu

Camille, cette jeune agricultrice pas comme les autres, est à l’image de la terre qu’elle a choisi de cultiver : laborieuse et lumineuse. Juliette Guignard réalise ici un film doux et poétique et nous partage « un paysage de Camille plutôt qu’un portrait » nous dit-elle. Un paysage empli de courage et de détermination, un paysage qui vit à la marge et s’élève contre la fatalité, cherche, invente, se réinvente. En filigrane, il y a ce bout de pays que le film nous fait sentir, plein d’attention et d’écoute pour la richesse du pays creusois. À travers un quotidien, un jeu, une discussion, Camille et les êtres qui peuplent son univers, enfants comme adultes, nous parlent d’un monde qui, refusant la norme, invente d’autre voies.

Julia Pinget
Réalisatrice

Avec la participation de Juliette Guignard et Jérémie Couesdon.

Le bonus de la soirée ! Convertir sa ferme au bio (7Mn).

France | 2021 |de Jérémie Couesdon
Convertir sa ferme au mode de production biologique, c’est un peu comme repartir de zéro. La ferme est destinée à être transformée en profondeur. Dans cet épisode, Yann, Yvon et Christelle nous partagent leurs réflexions, leurs doutes mais aussi leur enthousiasme quant à ce projet fou. Un bel exemple d’aventure collective !

Date: 10 novembre 2021

Lieu: médiathèque de Laurenan à 20h3

Prix 4€50

Ouverture des portes à 19h30

Organisation: Laur’art et ODCM

Pour les rencontres en intérieur, masque, gestes barrière et passe sanitaire seront demandés à l’entrée selon les directives en vigueur. Nous espérons vous retrouver nombreux lors de ces manifestations.

 

#agriculture#association culturelle#film documentaire#juliette guignard#laur'art#laurenan

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.