
Film documentaire: « La terre du milieu » de Juliette Guignard. France 2020.
1 octobre 2021 adminlaurart 0 Comments
Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l’école.
L’avis de la réalisatrice Julia Pinget sur le site Tënk:
https://on-tenk.com/fr/documentaires/ecologie/la-terre-du-milieu
Camille, cette jeune agricultrice pas comme les autres, est à l’image de la terre qu’elle a choisi de cultiver : laborieuse et lumineuse. Juliette Guignard réalise ici un film doux et poétique et nous partage « un paysage de Camille plutôt qu’un portrait » nous dit-elle. Un paysage empli de courage et de détermination, un paysage qui vit à la marge et s’élève contre la fatalité, cherche, invente, se réinvente. En filigrane, il y a ce bout de pays que le film nous fait sentir, plein d’attention et d’écoute pour la richesse du pays creusois. À travers un quotidien, un jeu, une discussion, Camille et les êtres qui peuplent son univers, enfants comme adultes, nous parlent d’un monde qui, refusant la norme, invente d’autre voies.
Julia Pinget
Réalisatrice
Avec la participation de Juliette Guignard et Jérémie Couesdon.
Le bonus de la soirée ! Convertir sa ferme au bio (7Mn).
France | 2021 |de Jérémie Couesdon
Convertir sa ferme au mode de production biologique, c’est un peu comme repartir de zéro. La ferme est destinée à être transformée en profondeur. Dans cet épisode, Yann, Yvon et Christelle nous partagent leurs réflexions, leurs doutes mais aussi leur enthousiasme quant à ce projet fou. Un bel exemple d’aventure collective !
Date: 10 novembre 2021
Lieu: médiathèque de Laurenan à 20h3
Prix 4€50
Ouverture des portes à 19h30
Organisation: Laur’art et ODCM
Pour les rencontres en intérieur, masque, gestes barrière et passe sanitaire seront demandés à l’entrée selon les directives en vigueur. Nous espérons vous retrouver nombreux lors de ces manifestations.
COMPTE RENDU DE DOMINIQUE TARDIVEL:
Ci dessus: Juliette GUIGNARD pendant son intervention.
Beau succès pour le film « La terre du milieu. »
Près de quarante personnes étaient présentes, ce mercredi 10 novembre, à la médiathèque de Laurenan, afin d’y découvrir le film « La Terre du milieu » réalisé par Juliette Guignard, réalisatrice présente dans la salle.
Cette œuvre était projetée dans le cadre du mois du film documentaire et le projet était porté, conjointement, par l’O.D.C.M. et l’association culturelle « Laur’Art. »
La soirée a débuté par la projection d’un petit film de 7 minutes intitulé « L’avenir est dans nos bottes. »
Celui-ci contait la conversion du Gaec du Bignon situé dans le bourg de Laurenan, Yann, Yvon et Christèle Pinard ayant décidé de passer d’une agriculture conventionnelle au « bio » : ils ont donc quitté le caillebotis pour la paille.
Sensibles au fait que leur élevage précédent pouvait générer des odeurs, ils ont donc effectué ce virage qui leur permet aussi une meilleure qualité de vie.
Ensuite, le film « La terre du milieu » a été projetée.
A l’origine, Juliette Guignard avait entendu parler de Camille, originaire de la région nantaise et diplômée de « Sciences-Po » qui avait fait un choix radical : s’installer comme agricultrice maraichère, dans la Creuse, avec ses trois jeunes enfants.

Public assistant à la soirée.
Le film présente sa vie : Camille a refusé la mécanisation agricole et utilise un cheval de trait pour retourner la terre. Par ailleurs, elle a des cultures sous serre dont elle va vendre la production au marché, elle confectionne également des confitures.
Bien entendu, les bénéfices qu’elle peut en retirer ne suffisent pas : elle perçoit donc l’allocation du R.S.A.
La véritable bouffée d’air frais du film, ce sont les enfants, qui font preuve d’une grande créativité dans leurs jeux et qui savent analyser la situation avec une maturité bien au-dessus de leur âge.
Quant au titre du film, « La Terre du milieu », il s’agit d’une référence au « Seigneur des anneaux » que la jeune femme lit à ses enfants le soir.
A l’issue de la projection, la réalisatrice, qui s’est rendue à 8 reprises dans la Creuse pour le tournage du film, indique qu’elle a surtout « voulu montrer la ténacité de cette femme qui tient jusqu’au bout son choix radical » ajoutant, suite à une question « qu’elle n’avait pas l’intention d’en faire un modèle de vie. »
La soirée s’est achevée par le pot de l’amitié offert par « Laur’Art. »