Laur'Art

Association Culturelle

Les plantes médicinales du pays de Loudéac.

18 décembre 2018 adminlaurart 0 Comments

Soirée présentée par Pierre Danet, professeur de biologie.

A 20h30 à la salle des fêtes de Laurenan. Adhérents 4€, non adhérents 6€. Ouverture des portes à 20h.

Des plantes aux vertus insoupçonnées…

Compte-rendu par Dominique Tardivel.

La première conférence de Laur’Art de l’année civile s’est déroulée le mardi 5 février. Animée par Pierre Danet, ancien professeur de S.V.T., elle portait sur les plantes aux vertus médicinales et a suscité l’intérêt puisque près de 60 personnes y ont participé.

Pierre DANET pendant la conférence.

D’emblée, l’orateur a prévenu : « Je ne suis pas médecin, je suis botaniste… » Une passion qui vient de loin puisque, dès l’enfance, il voulait connaître le nom des « mauvaises herbes » qu’il arrachait.

Très disert, Pierre Danet, a cité, pendant près de deux heures, le nom de plantes connues,mettant en relief leurs bienfaits mais aussi leurs dangers.

Certaines peuvent, au moins nous soulager sinon nous guérir, comme la Verge d’or qui pousse, généralement, au bord des routes, à la fin de l’été. Il précise : « Avant, je ne l’aimais pas trop car elle m’annonçait la rentrée des classes » dit-il en plaisantant.

Ensuite, il a énuméré un grand nombre de plantes, soulignant leurs vertus : le frêne qui peut soulager les rhumatismes, de même que la « parelle », l’aubépine pour la régulation de l’activité cardiaque, le genêt à balais qui a un effet sur l’hypertension, l’angélique des bois qui est un inflammatoire, la verveine officinale qui est un calmant…

D’autres plantes sont auréolées d’une légende telle « l’herbe au femmes battues. » Deux versions contradictoires s’affrontent : dans un cas, les épouses s’en serviraient pour faire disparaître les bleus dus aux coups de leur mari, dans l’autre cas, au contraire, ce serait pour les faire apparaître et mettre en cause l’époux.

A la fin de l’exposé, des membres du public sont intervenus soit pour apporter leur témoignage, soit pour poser des questions.

A la fin de la séance, ceux qui le souhaitaient ont été invités à s’inscrire une sortie-nature en compagnie de Pierre Danet.

Monique Lelcerc, présidente de Laur’art, et Piere DANET.

Cette sortie, qui aura lieu en mai ou en juin, permettra aux participants de mieux connaître les plantes de leur région.

Plus d’infos sur la soirée:

https://laurartassociationdumene.blogspot.com/2018/12/les-plantes-medicinales-du-pays-de.html

#botaniste#laur'art#laurenan#loudéac#pierre danet#plante

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.